Accueil » Illustration » Illustrateur 3D
Illustrateur et character designer de personnage et mascotte en 3D
Illustrateur 3D
Sur mon temps libre j’aime explorer de nouvelles manières et approches pour mes illustrations. Cela fait maintenant un moment que je réalise des personnages en 3D cependant je n’avais jamais été entièrement satisfait du rendu. Ici j’utilise mon Ipad pour la création des illustration 3D. Le logiciel Nomad Sculpt me permet de rendre en volume des characters design que j’avais illustrés en 2D via photoshop ou illustrator (vectoriel).
Malgré tout je reste insatisfait car je n’ai pas la possibilité technique de les décliner dans différentes situations. Ce qu’on appel rigging n’est clairement pas à ma porté. En revanche il est sympa de voir ses personnages en volumes et de les imaginer sous forme de jouet via l’impression 3D (3D print).
Quelques exemples de personnages en pâte à modeler ou encore des personnages en papier paper toys
Illustration 2D et 3D
L’illustration 3D est extrêmement chronophage. Ce que je réalise en 2D est souvent multiplié par 5 en therme de temps lorsque je passe à la 3D. Pourquoi la 3D est-elle si fastidieuse ? Parce qu’il faut penser l’illustration comme une sculpture et qu’il faut que la face, les profils et le dos soit travailler de manière harmonieuse. Une fois que cette étape est terminée, il faut ensuite passer à l’UV. C’est tout simplement le fait d’appliquer de la couleur ou de la matière sur le personnage. Enfin lorsque tout cela est terminé il reste encore une étape importante, l’ajout de lumière afin de donner une ambiance.
L’illustration 2D n’est pas aussi complexe car il n’y pas toute ces étapes. Elle sont réalisée en même temps que l’on dessine. Il est possible d’appliquer de la lumière et du volume via l’outil dégradé par exemple sur illustrator. Cependant la aussi plus on veut réaliser de la fausse 3D plus le travail est long.
Illustration 3D pourquoi faire ?
L’illustration 3D est utilisée sur de multiples support : communication, animation, publicité mais également pour la presse et l’édition. Si vous avez besoin d’une mascotte je ne vous recommande pas forcement une mascotte en 3D car les déclinaisons sont longues compliqués à réalisé et pas forcement adapté pour de la communication. En effet pour une mascotte il est préférable de la réaliser en vectorielle car elle pourra être étirée sans perte de qualité, le rendu sera beaucoup propre et harmonieux. Pour ma part je conseille la 3D uniquement pour de la video / animation ou de la conception de jouet par exemple.
Client :
Travail perso
- Illustration
- Illustration jeunesse
- Mascotte