Accueil » graphisme » Graphiste logo charte graphique
Création du logo Alting Up et de la charte graphique (code couleur, choix typo)
Logo et déclinaison dans différents fond de couleur. Création du tampon, de la carte de visite et signature email.
Construction du logo, déclinaison des motifs. Charte graphique et déclinaison possible et impossible du logo.
Impression carte de visite sur papier épais et recyclé.
Graphiste logo et charte graphique
Le logo est l’élément le plus important dans la communication de marque. Il est ainsi très important d’avoir une réalisation soignée et professionnelle. L’ensemble de la communication de votre marque repose sur ce logo ainsi que sur la charte graphique. Un beau logo inspire la confiance, celui-ci doit être lisible et peut avoir plusieurs stades lecture. Il doit généralement véhiculer une idée. Avoir un logo seulement « beau » mais qui ne véhicule pas de message est un logo raté. C’est la raison pour laquelle il est important de dessiner plusieurs propositions pour n’en retenir qu’une. Ce choix appartient bien entendu au client.
Les compétences du graphiste
Il est important de faire confiance au graphiste freelance avec lequel on travaille, cependant il est impératif avant d’entamer le graphisme du logo d’avoir un briefing.
Ainsi voici une liste de ce que je demande lorsque je dessine un logo :
• Quelle est votre entreprise (son nom)
• Quels services vendez-vous ?
• Qu’est ce que vous voulez véhiculer comme image ?
• Quels sont vos points forts ?
…
Ainsi, une conversation autour de votre image de marque sera importante pour faire les bons choix.
En règle générale il est de coutume de présenter 2 à 3 pistes différentes afin que vous puissiez faire votre choix. Des allers-retours se feront afin de faire quelques ajustements (graphique et/ou couleur).
La création d’une charte graphique
Il est récurrent que l’on me contacte pour la création d’un logo. Cependant, un logo s’accompagne forcément de ce qu’on appelle une charte graphique. Ainsi la charte graphique permet d’avoir une identité de marque forte et unique. Elle se compose :
• Des codes couleurs web et print (RVB / CMJN)
• Du choix typographique
• De motifs
• De ce que l’on peut faire et ne surtout pas faire à avec son logo
• De déclinaison sur des goodies
• De déclinaison sur du papier à en-tête, signature e-mail, carte de visite.
Il est impératif de suivre à la lettre cette charte graphique pour garder votre identité de marque.
Un logo à 300 euros ?
Vous l’aurez compris, la création d’un logo ce n’est pas simplement griffonner des lettres… Cela implique un important travail en amont : discussion avec le client, recherche de ce que fait la concurrence, recherche graphique et présentation de différentes pistes, création de la charte graphique, déclinaison du logo sur différents supports. Ainsi ayez en tête que lorsque vous demandez un logo vous demandez bien plus que cela. Pour toutes ces raisons un graphiste sérieux ne demandera jamais 300 euros pour un logo.
Vous avez besoin d’un graphiste freelance pour la création de votre logo et de votre charte graphique ? N’hésitez pas à me contacter dans la rubrique contact.
Client :
Alting’up
- graphisme