Accueil » Communication » Illustration d’affiche pour la communication / la publicité
Illustration d’affiche
La ville de Besançon m’a contacté pour réaliser une affiche JC Decaux afin de communiquer sur les différentes sorties qu’offrait la ville. Au début nous avions l’idée de reprendre une carte de la ville et d’y indiquer les différents sites intéressants. J’avais déjà réalisé ce type d’illustration pour la ville de Miramas ou en faisant une illustration d’une ville verte et durable. Le problème c’est que le Grand Besançon est extrêmement étendu et que le format de l’affiche ne convenait pas à ce type d’illustration. Ainsi j’ai soumis l’idée de réaliser une affiche sous forme de patchwork en indiquant les endroits clés les plus importants.
L’angle que j’ai choisi pour cette illustration se veut ludique avec des personnages sympas, parfois j’ai préféré reprendre cette idée d’illustration de « mascotte » notamment pour le palais des sports ou pour le musée des Beaux-Arts. Cela évitait d’avoir un trop grand nombre de personnages mais aussi d’avoir une certaine dynamique et originalité visuelle.
J’ai également illustré des bâtiments architecturaux que je trouvais fort visuellement : le Frac, le musée du temps, la maison de Victor Hugo ou même le Kursaal. Et j’ai voulu casser le côté trop « illustration » en réalisant pour les maisons de quartiers une composition typographique.
En résumé nous avons donc sur une seule affiche un travail d’illustration de personnages, de saynète, du dessin d’architecture et enfin de la création de composition typographique.
J’ai adoré faire cette affiche car la personne en charge de la communication était super-sympa et confiante. Elle m’a laissé carte blanche tant sur la direction artistique que l’illustration. Finalement j’ai eu très peu d’allers-retours client car l’illustration demandée correspondait à la demande. Cependant, avant d’avoir la version finale que je présente ici, je suis passé par un croquis pour montrer l’idée principale. Nous avons pu affiner et savoir quels étaient les sites les plus importants à mettre en place. Puis je suis passé à la couleur sur illustrator.
A propos de mon métier d’illustrateur dans le domaine de la culture et du loisir
En tant que graphiste print illustrateur dans le domaine du loisir et de la culture, je suis passionné par la création de designs et d’images pour des produits culturels et des activités de loisirs. Mon travail consiste à combiner mes compétences en graphisme et en illustration pour créer des designs uniques et esthétiques qui captivent les gens et les incitent à participer à des activités culturelles et de loisirs.
La communication culturelle et de loisir vise à promouvoir les activités culturelles et de loisirs auprès d’un public cible. Elle peut inclure la promotion de concerts, de festivals, de théâtres, de musées, de parcs d’attractions, de parcs à thèmes, de livres, de films, de jeux, etc.
La communication culturelle et de loisir peut prendre différentes formes, comme les publicités imprimées, les campagnes publicitaires en ligne, les relations publiques, les événements de lancement, les campagnes de relations médias, les relations avec les communautés, etc.
L’un des enjeux les plus importants dans la communication culturelle et de loisir est de comprendre les intérêts et les attentes du public cible, pour pouvoir créer des campagnes de communication efficaces qui les incitent à participer aux activités culturelles et de loisirs. Il est important de créer des messages clairs et attractifs, utiliser des canaux de communication appropriés et de travailler en étroite collaboration avec les organisateurs d’événements culturels et de loisirs pour s’assurer que les messages soient adaptés à leur public cible.
Client :
La ville de Besançon
- Communication
- Illustration